Twitter Updates

    follow me on Twitter

    vendredi 23 octobre 2009

    Quatre pièces de Feydeau

    Sous les voûtes de bois intimes et chaudes du Vieux-Colombier, Gian Manuel Rau met en scène quatre pièces courtes de Feydeau - Amour et piano, Un Monsieur qui n'aime pas les monologues, Fiancés en herbe et Feu la mère de Madame - s'enchaînant avec fluidité dans une atmosphère de catastrophe mondaine très amusante. Dans la première pièce, un faux maestro, cherchant une maîtresse tarifée, se présente chez une jeune fille attendant son professeur de piano, qu'il croit être une actrice en vue (mauvaise adresse) ; dans la seconde, un monologuiste intarissable réprouve véhémentement la pratique du soliloque ; dans la troisième, deux jeunes enfants, ennuyés des fables qu'on leur a donné à apprendre par coeur, décident de se marier ; dans la dernière, un couple trop marié voit sa nuit bouleversée par l'annonce de la mort de la mère de Madame...



    De ces trames de quiproquos si précises, si ajustées, Rau révèle la mécanique intrinsèque (troubler l'ordre/rétablir l'ordre) dans un joyeux bordel visuel, plein de couleurs et de gadgets un peu bouffons (le faux-cul gonflable de la jeune fille, la perruque en salade verte du mari noceur) mais pas vains. On ne peut pas en dire autant des intermèdes musicaux qui n'ont pas d'autre mérite que de révéler le talent de Léonie Simaga, qui fait décidément tout très bien ; la chansonnette de Laurent Stocker et d'Anne Kessler (excellents par ailleurs de bout en bout) hurlée dans un micro avec des masques de lapins méchants sur des beats très rock industriel dénote l'influence germanique de l'auteur et sonne très cliché (cf. Jean La Chance au théâtre de la Bastille la saison dernière, quasiment la même chose). Cette légère faute de goût, aimable presque comme le défaut d'un être aimé, ne gâche en rien le plaisir que l'on prend devant un spectacle si intelligent et des acteurs si brillants (citons aussi Christian Hecq, qui introduit des personnages à la Elie Semoun - cheveux gras, triple foyer - sur la scène du Français).


    Quatre pièces de Feydeau - Mise en scène : Gian Manuel Rau - Comédie-française, Vieux Colombier, jusqu'au 25 octobre 2009.


    Toussométrie : faible (1/5).

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire